WikikIRC

Labomedia

À propos de

Labomedia développe un projet articulé autour d’un pôle dédié à la création artistique, à la recherche et au développement, à la diffusion, un pôle dédié à la fabrication numérique de type « FabLab », l’atelier du c01n, et un pôle ressource tourné vers l’accompagnement de projets, l’innovation pédagogique et la transmission de savoirs selon le principe des logiciels et connaissances « libres ». Ces dispositifs sont animés d’une même volonté : une appropriation critique des technologies contemporaines au profit d’une expression sensible, d’une production symbolique susceptible de fertiliser un écosystème culturel individuel et collectif dans la perspective d’abonder la logique de biens communs.

WikikIRC

DSC08885

L’installation «WikikIRC ou La sonification de Wikipedia» consiste à «écouter» le flux des modifications opérées en temps réel sur la partie francophone de la fameuse encyclopédie collaborative Wikipedia.
En effet, un robot affiche toutes les modifications opérées sur les sites Wikipédia propres à chaque langue sur un canal de discussion en direct (un canal «IRC»). Pour cette installation, un programme informatique transforme ensuite ce flux de textes et de savoirs en impulsions électriques qui actionnent un servo-moteur, lui-même activant un système de marteaux (extraits d’un piano). Ce système de marteaux frappe alors les touches de piano, qui font jouer les cordes et émettent ainsi une série de sons audibles.
Joués les uns après les autres, ces sons, en plus de créer une poche d’harmonie dans notre monde, révèlent l’activité qui s’épanouit quotidiennement sur cette encyclopédie participative.