Tipibot, le robot qui dessine !

Charly Gutierrez & Quentin Orhant

Tipibot, le robot qui dessine !

Charly Gutierrez & Quentin Orhant
IDLV ET LA CREATHEQUE
Rennes

À propos de

Charly Gutierrez et Quentin Orhant sont deux artistes rennais, réunis depuis maintenant 7 ans au sein du collectif IDLV (Indiens Dans La Ville). Ensemble, ils jouent avec les contrastes qui peuvent naître de l’opposition entre la Nature et la Ville. Intéressés à la fois par l’art et la technique, ils utilisent divers procédés de création pour mener leurs projets.
Suite à la réalisation de deux fanzines et de plusieurs installations artistiques questionnant les curieux sur la manière dont notre environnement conditionne nos modes de vies, l’ouverture d’un fablab à Rennes a augmenté le champ des possibles pour eux … ou comment passer des signaux de fumée au langage informatique : tellement plus efficace ! Après avoir fabriqué leur première imprimante 3D, naturellement, quelques mois plus tard, Quentin sortait le 3dPrintedPinhole, un appareil photo imprimable fonctionnant avec des pellicules 35 mm. Et puis, Tipibot… !

Tipibot

_DSC3774++

Le Tipibot est un robot qui dessine, pouvant être à la fois un instrument de création à destination des artistes, un outil pour les professionnels, ou encore un support pédagogique pour un premier pas dans le monde de la fabrication numérique. Conçu avec la volonté de créer un kit simple et accessible au plus grand nombre, essentiellement imprimé en 3D, il permet de dessiner facilement dans des dimensions allant jusqu’au format A0 (80 x 1 20 cm). Il est ajustable, démontable et transportable. Chacun des éléments a été pensé afin de faciliter au mieux ses possibilités d’usage très variées.