Manège à rythme

Gaétan Cieplicki

Manège à rythme

Gaétan Cieplicki

À propos de

Gaëtan Cieplicki aka Divag est acteur de la scène 8-bits depuis plus de 10 ans, une scène où l’on utilise de vieilles machines de jeux vidéos pour en faire des instruments de musique. C’est une communauté où l’on aime échanger et partager les techniques/conseils pour exploiter au maximum nos vieilles machines, et faire la fête en musique. Spécialisé sur la gameboy et l’atari, il a donné plus d’une centaine de concerts dans toute l’Europe, des présentations, workshops, ateliers avec des scolaires, pour partager son savoir.
Également programmeur, Divag a toujours partagé librement son travail et ses créations. Il a rencontré l’association PiNG il y a quelques années pour échanger autour de projets, et participe maintenant au fablab, qui correspond tout à fait à son esprit de partage.

Manège à rythme

Manege_1

Le manège à rythme est une boîte à rythme acoustique, utilisant l’électronique et la mécanique pour créer des sons. Le principe respecte rigoureusement le fonctionnement d’une boite à rythme, en y apportant une dimension visuelle. Il permet au public de comprendre la création de boucles rythmiques à l’aide de 3 instruments qu’il peut également manipuler pour faire varier les sons produits. Le public est invité à utiliser l’installation pour créer de la musique. D’autres instruments ou boucles peuvent y être synchronisés. Cette installation permet d’appréhender le fonctionnement de la communication MIDI, protocole dédié à la création musicale avec des instruments électroniques.