Machine de Turing

Marc Raynaud

Machine de Turing

Marc Raynaud
Professeur de mathématiques
Saint Grégoire

À propos de

Faire par soi-même, fabriquer des objets, faire des expériences, cela a toujours été la passion de Marc Raynaud. Il a commencé à 11 ans par construire une lunette astronomique et a alors publié sa première carte de la lune.  À 14 ans, il construisait un poste de radio à galène et en terminale des postes dans des boites d’allumettes pour les copains. À l’occasion du centenaire de la naissance d’Alan Turing, il a décidé de se lancer dans la réalisation de cette machine que l’informaticien n’a jamais pu construire. C’est cette machine que vous allez découvrir à Festival D.

Machine de Turing

machine de turing

La “machine de Turing” est une machine à calculer « universelle » qui est à la base de toutes les théories sur les automates et ouvre la voie à de nombreux développements de la théorie des algorithmes. Elle a été conçue par Alan Turing, mathématicien et informaticien britannique de la première moitié du XXème siècle. Tous les ordinateurs étant des réalisations matérielles de cette machine universelle, Alan Turing peut être considéré comme le fondateur de l’informatique.

La machine conçue par Marc Raynaud et qui sera présentée à Festival D est un prototype conçu à partir de circuits électriques, de moteurs Lego et de relais. Elle est précisément l’ordinateur imaginé par Alan Turing dans sa publication de 1936. Elle fonctionne et fera des calculs devant vous.