Lora Fabian

Mathieu Goessens

Lora Fabian

Mathieu Goessens
Breizh-Entropy
Rennes

À propos de

Mathieu Goessens est l’un des fondateurs et contributeurs principaux du hackerspace Breizh-Entropy à Rennes. Passionné de logiciel libre/opensource, il participe à plusieurs projets en ce sens, et s’intéresse en particulier aux problématiques de la vie privée, du contrôle et de l’appropriation des technologies par le plus grand nombre.

Après avoir travaillé sur des logiciels peer-to-peer, il a choisi aujourd’hui de travailler sur les objets connectés au vue des nombreuses problématiques que ceux-ci soulèvent.

Lora Fabian

61_LoraFabian

Le projet Lora Fabian vise à offrir une plate-forme d’expérimentation ouverte autour des problématiques liées aux objets connectés et à l’internet des objets.

En effet, alors que l’internet s’est construit sur des protocoles ouverts, standardisés, les objets connectés tendent de plus en plus à utiliser des protocoles fermés, non documentés et sur lesquels les utilisateurs n’ont pas de contrôle malgré le fait que les données véhiculées les concernent directement.

Partant de ces problématiques, le projet Lora Fabian (Long Range For A Beautiful Access Network) permet de mettre en place une infrastructure pour l’internet des objets, ouverte, transparente, documentée, adaptant des protocoles standards de l’internet et permettant aux utilisateurs de prototyper et s’approprier ces technologies aux travers de plate-formes connues telles qu’Arduino.