Lecture d’un lieu

Cristina Barrios & Guillaume L

Lecture d’un lieu

Cristina Barrios & Guillaume L

À propos de

Cristina Barrios
Architecte, Cristina s’intéresse beaucoup au détail : la réalisation d’un élément sur mesure, la technique et la mise en œuvre de détails dans l’architecture. Elle a suivi des études en scénographie afin de mettre en œuvre des projets décalés et en interaction avec le public. Concevoir des projets de ce type relève pour elle de la démarche expérimentale car leur réalisation implique, dans la plupart des cas, l’apprentissage de techniques nouvelles et spécifiques qu’elle n’avait pas eu l’occasion d’appréhender auparavant.

Guillaume L.
Ingénieur de formation, Guillaume L. est auteur et metteur en scène au sein du Collectif Extra Muros. Il y écrit et met en scène des spectacles de théâtre, des performances et développe un travail en lien avec la mise en fiction du réel. Sa collaboration avec Cristina Barrios l’amène à inventer des histoires qui transforment le regard sur l’espace public, des fictions qui s’intègrent dans un dispositif urbain et se mêlent subtilement au monde réel, brouillant les frontières de la perception. Les défis techniques posés par ces installations éphémères l’intéressent aussi beaucoup : conception des structures, des circuits électroniques, programmation.

Lecture d’un lieu

lectures-lieu

“Lecture d’un lieu” est un dispositif de lecteurs audio scellés dans un mobilier urbain éphémère (banc pour adulte et enfant) qui offre au passant un autre regard sur son environnement. Repérant les bancs grâce à une carte ou en tombant dessus au hasard de sa promenade, celui-ci s’assied et met le casque audio. Après avoir déclenché la lecture en appuyant sur un bouton, il entend une histoire qui fait ressortir tout l’ « extraordinaire » du lieu. Un casque pour l’adulte, un casque pour l’enfant, “Lecture d’un lieu” est une installation qui peut se vivre en duo, chacun entendant une histoire légèrement différente mais avec des points communs.