Hope & bike

Matthieu Debar

Hope & bike

Matthieu Debar

À propos de

Formé en agriculture et en culture, passionné d’architecture, d’art de la rue, d’art contemporain, de musique, il aime aussi fabriquer des lampes et des pendules, réparer le congélateur et l’étagère de la chambre du petit. Il y déjà 30 ans, il se penchait assidûment mais maladroitement sur sa 102, puis sa 103 Peugeot. Depuis, son quotidien c’est plutôt scénographie d’expositions, management de projets culturels et régie d’événements, le tout dans un centre de culture scientifique. Depuis maintenant 4 ans, le voilà aussi plongé dans l’univers des Fablabs. Quel bonheur ! Le projet Hope & Bike est un peu la pierre angulaire de ces 4 années. Le fruit de découvertes techniques, d’informatique, d’Arduino et de fer à souder. Le fruit d’un beau partenariat entre une maison du vélo, son Fablab, une mission locale et une entreprise privée.


Hope & Bike

hobebike_light

Le projet «  Hope & Bike  » est un kit destiné à transformer un vélo en Vélo à Assistance Électrique (VAE). Le projet a été imaginé par le Fablab de Relais d-sciences, centre de culture scientifique, technique et industrielle de Basse-Normandie, en coordination avec la Maison du Vélo, la Mission Locale Caen la Mer Calvados Centre et le Centre de loisirs AMVD.
Si la vocation première du projet est sociale : rendre financièrement et techniquement accessible un moyen de transport propre allant dans le sens d’une mobilité douce à l’échelle urbaine et péri-urbaine, son objet – la création d’un kit d’électrification pour vélos – lui confère une portée sociétale importante.
La réalisation du kit réunit une équipe de 10 personnes : 8 ingénieurs en électronique, informatique, mécatronique et 2 jeunes de 20 ans passionnés de (VAE). Membres actifs du Fablab, ils s’impliquent tous de façon bénévole.
Le kit qu’ils développent sera Open Source. Il pourra être monté sur tous types de vélos et autres engins roulants. Il sera financièrement accessible aux plus démunis et technologiquement innovant (modularité des composants et de la source d’énergie).