1Dpong

HAUM, hackerspace du Mans

1Dpong

HAUM, hackerspace du Mans

À propos de

Le HAUM, c’est qui c’est quoi ?

Le HAUM, c’est le Hackerspace au Mans. Un hackerspace ? Littéralement, HAUM est un “lieu pour bidouilleurs”. Un hackerspace, en réalité. C’est un lieu de vie, un endroit où des passionnés, des curieux, des experts, des padawans, etc. se retrouvent, collaborent, échangent et créent… Un hackerspace, c’est un ensemble de choses dont : un lieu d’apprentissage, de découvertes et d’expérimentations, un lieu de discussions, d’échanges…, des hackers motivés (ou pas), des projets, des tests, des idées, une ambiance, une manière de vivre et une façon de penser… Un hackerspace se définit avant tout par ce que chacun en fait.

Des hackers ? Il n’y a pas vraiment de stéréotype du hacker, pas de «recette». Certains sont étudiants, d’autres travaillent dans l’informatique, d’autres non. Certains sont des bricoleurs aguerris, d’autres non. Enfin, certains sont certaines. Cependant, tous ont un point commun : ils sont passionnés.

Trois ans après sa création, le HAUM recense une vingtaine de membres réguliers qui se réunissent chaque semaine autour d’une dizaine de projets. Ces projets sont aussi bien issus de l’imaginaire de ses membres (1Dpong, HaumTalks, PolychrHAUM, Flexagones, piano stairs, meubles en cartons etc.), que les fruits de nombreuses collaborations entre le HAUM et l’environnement numerique local dont il se veut aussi acteur (formations Arduino, Open-data, 24h du code, Repair-cafes, etc.)

1Dpong

15318126088_3b6290b0ee_o

1DPong est un jeu qui se joue à deux et qui consiste à renvoyer à son adversaire une “balle” materialisée par un point lumineux se déplaçant sur une rangée de LED.