SATURDAY NIGHT DIY

PiNG investit le lieu unique le 26 et 27 septembre, la journée mais aussi le soir ! La soirée du 26 septembre, qui s”articulera autour d’une Discussion et d’un temps festif sur le Dancefloor se voudra Décalée, Débridée, Décomplexée (et pour ceux qui le souhaitent, Déguisée…?)

Belle soirée en notre compagnie…

D comme Discussion

À 19h30, au foyer haut PiNG vous propose un temps de discussion autour du thème « Bricoler aujourd’hui ».

De nouveaux ateliers de création et de fabrication ouverts à tous voient le jour. C’est le cas des fablabs (fabrication laboratories) notamment, espaces de bricolage qui donnent la part belle aux nouvelles technologies et dans lesquels on peut fabriquer “à peu près n’importe quoi”. Une question se pose à nous : cette dynamique vient-elle transformer les pratiques de bricolage ? Nous vous proposons d’en discuter avec plusieurs intervenants et praticiens éclairants sur ces enjeux.

Seront présents notamment lors de cette discussion :

Michel Lallement, professeur titulaire de la chaire d’Analyse sociologique du travail, de l’emploi et des organisations du Cnam depuis 2000, après avoir enseigné à l’ENS de Fontenay-Saint Cloud, l’Université de Paris X et l’Université de Rouen. Il enseigne la sociologie du travail et de l’emploi, la sociologie de l’action collective et la sociologie générale. Il est notamment l’auteur de “L’âge du faire. Hacking, travail, anarchie” (Paris, Le Seuil, 2015).

Guillaume Carnino est un ancien ingénieur informaticien. Il est aujourd’hui docteur en histoire, spécialiste des sciences et techniques qu’il enseigne à l’université de Compiègne. Il a dirigé plusieurs ouvrages collectifs (La Tyrannie technologique. Critique de la société numérique, 2006 et Les Luddites en France. Résistances à l’industrialisation et à l’informatisation, 2010), parus aux éditions L’échappée.

Michka Mélo, bio ingénieur à fo.am. Michka est passionné par les pratiques et l’élaboration de démarches participant à une société meilleure et plus durable. Après avoir travaillé dans différents environnements (Centre d’innovation à Paris, Startup GreenLoop, Université École Polytech de Lausanne, Sony…) il cherche à découvrir un équilibre entre la conception et l’artisanat en explorant et approfondissant les recherches autour du DIYbio.

D comme Dancefloor !

À partir de 22h, le bar du lieu unique s’animera au rythme de Festival D entre performances et DJ sets.

Affenorder / Rennes / Concert
Affenorder est un groupe polymorphe qui ne sort guère de son laboratoire pour se produire sur scène.
Spécialement pour le Festival D certains membres du groupe vont réaliser une performance musicale qui tournera autour de morceaux créés par le collectif mais aussi avec des créations originales. Ces morceaux seront accompagnés d’un batteur bionique et d’un opérateur de synthé modulaire.
http://www.affenorder.fr/


Divag / Nantes / Concert
Après 10 ans de concerts 8-bits et d’expertise de la gameboy et de l’atari, Divag sort de son pixel pour explorer l’électronique, la mécanique, en fabriquant des instruments étranges. Ce concert sera l’occasion de faire jouer son “manège à rythme”, installation interactive qui sera présentée pendant Festival D.
Des instruments, un mélange de textures 8-bits et de sons mécaniques pour cette nouvelle formule où l’on retrouvera sans aucun doute les mélodies travaillées et les rythmes effrénés de Divag. De la découverte, de la surprise, et bien entendu, de l’amour et de la fête !
https://divag.bandcamp.com/


PiNG crew / Nantes / Mix
La soirée se poursuivra par un dj set de la PiNG crew. Quitte à organiser un festival 100% DIY autant l’assumer jusqu’au bout….