ATELIERS

Parce qu’une rencontre autour du Do It Yourself (faites-le vous même) ne pouvait se limiter à des échanges et de la présentation de projets, nous vous proposons de mettre les mains dans le cambouis. Cric, crac, on passe à l’attaque et on monte à l’étage du lieu unique pour participer à l’un ou l’autre des ateliers proposés par des amis de PiNG.

NB : tous les ateliers sont en accès libre sans réservation !
Les ateliers se renouvellent toutes les heures. Présentez-vous 10/15 min. en avance pour y participer.

C’est pas ID_IOT

À partir de 8 ans

Les étudiants du laboratoire READi de l’école de design Nantes Atlantique proposent aux enfants (et à leurs parents !) de s’initier à la conception et fabrication d’objets connectés.
À partir de réalisations conçues par leurs soins, venez imaginer, dessiner, assembler, et expérimenter les objets de demain !

Durée : 1 heure
Places disponibles : 8 binômes parent/enfant

Des blocs toi en programmation !

À partir de 9 ans

Cet atelier, animé par Sébastien Canet et comparses, propose une initiation à la programmation via la robotique. Que vous ayez 9 ou 99 ans, vous pouvez venir apprendre à programmer de façon graphique et ludique en assemblant des blocs d’action qui permettront d’activer des robots et les faire se déplacer, bouger les bras, capter des données (distance, T°, etc)… Une bonne manière d’appréhender concrètement la logique de la programmation à partir de différents logiciels graphiques.

Durée : 1 heure
Places disponibles : 12 personnes par session

Les robots qui dessinent

À partir de 8 ans

Thymio, le robot brosse ou encore le spirograff sont autant de robots qui dessinent ! L’équipe Efferv&sciences (centre Accoord Nantes) vous propose de venir fabriquer et manipuler ces robots et créer de magnifiques œuvres graphiques. La seule limite sera votre imagination!

Durée : 1 heure
Places disponibles : 16 personnes

Lora Fabian

À partir de 16 ans
Pré-requis : connaissances d’Arduino

Mathieu Goessens – ingénieur à Telecom Bretagne – propose un atelier pour mieux comprendre les enjeux des objets connectés (vie privée, contrôle des données) et leurs protocoles de communication. Les participants seront amenés à tester des techniques/environnements comme Arduino.

Durée : 2h30
Uniquement le samedi 26 septembre à 14h30
Places disponibles : 12 personnes

Matériel : un ordinateur portable avec Arduino installé est nécessaire pour suivre cet atelier

E-Textile

À partir de 12 ans

Claire Eliot – envoyée spéciale de Stereolux – propose de vous sensibiliser aux enjeux du textile connecté. Au cours de cet atelier, vous allez découvrir les outils existants, les références dans la mode et le textile, ainsi que les pratiques DIY préposées à ce milieu. À l’issue de cet atelier, chacun pourra créer un badge/bracelet textile lumineux avec le matériel mis à disposition.

Uniquement le dimanche 27 septembre
Durée : 2 heures
Sessions : le dimanche à 11h, 14h et 16h
Places disponibles : 15 personnes par session