IMG_0992

Quand Festival D rime avec Do your own scéno !

Publié le 06/02/2014

Festival D est un moment de rencontre convivial et festif autour des bricoleurs numériques et des valeurs qu’ils souhaitent partager.
L’espace où sont installés ces projets/réalisations doit par conséquent être propice au dialogue, aux rencontres et aux échanges.

Confortable, convivial et pratique voilà les maîtres mots pour mettre à l’aise à la fois les bricoleurs et les visiteurs.

PiNG s’est tourné vers les étudiants du DSAA DESIGN mention ESPACE du Lycée Livet pour penser et construire la scénographie autour de ces principes.

3 mots clefs – 3 groupes de réflexion – 3 projets de scénographie

Retours sur leurs propositions :

MOT-CLÉ : ATELIER
Festival D est le moment pour les bidouilleurs d’ouvrir leur atelier au public. Les étudiants se sont inspirés de l’Histoire du lieu unique, ancienne manufacture, qui colle parfaitement avec l’univers du festival. La logique de leur scénographie suit le cheminement de la chaîne de production d’un projet/prototype. De la matériauthèque, aux établis, à la présentation du projet fini: le visiteur circulera au milieu des porteurs de projet pour découvrir les différentes étapes de conception et de fabrication.

IMG_5004

IMG_5006

IMG_5008


MOT-CLÉ : ARDUINO – NUMÉRIQUE

Les étudiants ont imaginé une scénographie basée principalement sur des éléments signalétiques. L’idée étant de créer des espaces indépendants (en fonction des thématiques des projets retenus) qui sont tous reliés à une zone centrale à l’image d’un circuit imprimé. Une sorte de toile d’araignée qui délimite et rassemble en même temps. Le visiteur est ainsi guidé à travers les différents pôles et peut s’appuyer sur des repères très lisibles.

IMG_0992

IMG_4994

IMG_4997

IMG_4999


MOT CLÉ : COMMUNAUTÉ – CONVIVIALITÉ

Dans ce projet, les étudiants se sont inspirés de l’image du campement : les bricoleurs numériques investissent le lieu unique !
A la manière d’un chapiteau, un espace central a vocation d’être le point de rassemblement de la communauté. Autour, les bidouilleurs se répartissent librement et s’approprient le lieu : une sorte de désordre organisé. Les étudiants se sont mis à la place des porteurs de projet et ont souhaité que cet espace soit autant un lieu favorisant les échanges entre eux qu’avec le public. Des pôles seront toutefois organisés en fonction des thématiques des projets pour permettre au visiteur de ce retrouver dans ce joyeux bazar. La lecture de cette organisation ne pourra se faire que depuis l’espace central.

IMG_5012

IMG_5011

IMG_5013

Ces trois propositions correspondent à l’esprit du festival : le choix risque d’être complexe…
Il se fera également au regard des pistes de médiation dégagées par un autre groupe d’étudiantes de l’IUT de la Roche sur Yon en licence professionnelle Métiers de l’édition Spécialité “édition multi-supports, orientation jeunesse”.
Affaire à suivre !

Comments are closed.