DSC_0693bis

De la médiation au fablab : immersion à Plateforme C

Publié le 10/03/2014

Jeudi 27 février, les trois étudiantes de la licence professionnelle Métiers de l’Édition qui travaillent autour de la médiation du festival sont venues expérimenter et donner vie à leurs idées à Plateforme C.

DSC_0682_light

Zoom sur leur proposition pour l’entrée du festival : plongée dans l’univers des nouveaux bricoleurs

Festival D est un moment convivial autour des nouveaux bricoleurs. Ce sont eux, leurs projets, leurs réalisations qui seront mis en avant pendant deux jours.

En arrivant dans le festival, le visiteurs sera plongé dans cet univers sans pour autant en avoir les clés. Une entrée immersive lui permettra de découvrir progressivement l’esprit du festival et de mieux l’appréhender. Il faut imaginer cette entrée comme une sphère placée à l’entrée de la salle d’exposition du LU. Elle laissera passer la lumière tout en ne dévoilant que partiellement ce qui se cache dans l’espace d’exposition derrière.

Cet espace comprendra une matériauthèque et une outils-thèque, une carte de France pour visualiser les origines des bricoleurs, et un glossaire pour se familiariser avec le vocabulaire utilisé par les bricoleurs. Les mots, découpés à la découpe laser et à la découpe vinyle, seront répartis à l’intérieur de l’entrée, accrochés à la structure ou posés sur des tables. A chaque mot correspondra une définition.

La journée à Plateforme C a été l’occasion pour les étudiantes de se former sur les machines, documenter leur travail sur Fablabo (http://fablabo.net/wiki/Glossaire-FestivalD) et tester la découpe de certains mots. Elles reviendront à Plateforme C pour continuer les tests.

Elles travaillent par ailleurs à la réalisation du livret d’accueil, ainsi que sur d’autres outils : affaire à suivre !

 

Comments are closed.