Projets roulants, flottants, fixes ou non-identifiés

Vélomobile Toutenbois par Cédric Doutriaux | Nantes

velomobileToutembois2

Ce projet, prolongement des diverses rencontres organisées durant les summerlabs, a pour but de concevoir un vélomobile réalisable de manière simple dans un fablab. La technique utilisée est un sandwich « bois/polystyrene » qui permet de réaliser des structures résistantes et légères à peu de frais.
L’idée est de rendre ce moyen de transport, véritable alternative à la voiture en milieu urbain, abordable d’un point de vue financier. Il s’agit en somme de remplacer la voiture qu’on ne sait plus réparer, par une voiture que l’on peut construire.

+ sur le projet

Diy velomobile par Luc Kerleo – Nantes

DIYvelomobile2

Ce velomobile est un véhicule à propulsion humaine, dans l’idée de ce qui est commercialisé essentiellement dans le nord de l’Europe. Comme ce genre de matériel est encore peu diffusé, Luc Kerleo a décidé d’en créer un. Il a dessiné les plans sur Inkscape en se basant sur des documents trouvés sur le web et l’a construit en utilisant l’outillage courant de bricoleur. Bien que le véhicule soit fonctionnel et donne des résultats intéressants en terme de rendement, cela reste un véhicule d’étude qui devrait servir de base pour en construire un autre, en tirant parti des divers enseignements récoltés de ce premier chantier.

+ sur le projet

Robokite par Baptiste Labat – Nantes

Robokite

Le projet Robokite vise à développer des prototypes de pilotes automatiques de cerfs-volant, notamment afin d’étendre l’utilisation des cerfs-volants (de type kitesurf) pour la traction des bateaux et même pour la production d’électricité. Le pilotage automatique permettra en effet une utilisation prolongée (jour et nuit) ainsi que le contrôle de cerfs-volants de plus en plus grands grâce à la possibilité de démultiplication des efforts par des moteurs. Certaines pièces du prototype ont été réalisées grâce aux machines numériques du fablab Plateforme C, d’autres sont issus de la récupération.

+ sur le projet

Open Structures Libres / Faitons Canap par Dominique Leroy | Nantes

faitons canap'

Dans le cadre des ateliers de fabrication d’outils et structures légères à faire soi-même (serres mutualisées, jardins en bacs, mobilier temporaire, contenants pour le jardinage hors-sol…), Ecos installe un atelier de fabrication de canapés en bois à Festival D.
Sur le principe d’OPEN STRUCTURES, Ecos aborde différentes techniques de construction dans une démarche de partage en associant des techniques d’assemblage simples, traditionnelles, en utilisant une grille de mesure commune. L’atelier privilegie l’utilisation de matériaux naturels et/ou recyclés ainsi que les ressources naturelles locales et peut faire appel à des techniques de fabrication numérique. Il s’inscrit dans le programme Ecosphère/quai Hoche à Nantes et programme d’échange européen Alotof.

+ sur le projet

Egg par Maden | Rennes

Egg

À la fois sculpture d’intérieur et assise culbuto, « Egg » questionne l’acte de de s’asseoir et la relation entre le corps et l’assise dans un état d’équilibre. Avec sa base arrondie, elle vous permet de pouvoir pivoter sans peine à 360°.
Livrée en kit ou usinée au sein d’un fablab, comme le LABFAB, elle est composée de 24 panneaux de bois qui s’assemblent sans vis ni colle, rendant son assemblage simple et ludique. Ces éléments sont obtenus à partir d’un logiciel de conception 3D couplé à une découpe numérique, le rendant téléchargeable, répliquable et versionnable dans le réseau mondial des fablabs.

+ sur le projet

Lab-REV par Adrien Marchandise | Nantes

canoee_original

La voile est un sport réputé coûteux et inaccessible du fait, entre autres, du prix élevé de l’accastillage et des sources d’énergies durables (éolienne, hydrolienne, pile à combustible etc.). D’autre part, la casse de matériel lors de longues navigations peut s’avérer très handicapante et est au cœur de nombreuses réflexions. Ce projet s’intègre ainsi dans la genèse de cette problématique : rendre accessible la fabrication de l’accastillage courant à tout plaisancier par des moyens simples, durables et peu coûteux et développer du même coup des pistes pour la fabrication embarquée de pièces détachées.

+ sur le projet

Vélo Modulable par Thibaut Salloignon | Bure Les Templiers

velo-modulable-tandem

Développement d’un modèle de vélo facile à construire, à assembler et réutilisable à l’image des legos : un vélo droit qui pourra se transformer en vélo couché ou en Tandem. À partir de ce modèle chacun pourra créer son vélo sur mesure (triporteur, vélo cargo pour plombier, etc), concevoir des accessoires personnalisés et en faire profiter la communauté.

+ sur le projet

Prototype de véhicule de livraison par l’IUT de Nantes

IUT-Nantes2_2

À partir de la base open source d’un véhicule (OSvehicle), les étudiants ont fait une proposition d’un véhicule qui assurera la livraison de colis (aux formats standards des colis de La Poste) à l’aide de deux drones.

La conception / réalisation du véhicule a mobilisé trois équipes de 18 d’étudiants de l’Université de 
Nantes qui ont travaillé sous forme de workshop d’une semaine à chaque étape:
- un groupe d’étudiant de la licence professionnelle D2M (Design, Matériaux Modélisation) pour la partie Design et scénarios d’usage du véhicule
- un groupe de la licence professionnelle I2P (Innovations, produits et procédés) de l’option Conception et industrialisation de produit pour la conception du prototype
- un groupe de la licence professionnelle I2P (Innovations, produits et procédés) de l’option Modélisation et optimisation de la production pour la réalisation du prototype