Projets drôles de machines et jeux

Keewi par Clément Bertolini | Nantes

keewi3

Keewi est un outil permettant de recharger son smartphone sur n’importe quel vélo. Il a été développé dans l’esprit communautaire, au summerlab à Nantes, puis en équipe au Start-up WeekEnd 2013. 
Il permet d’utiliser l’énergie d’une dynamo de vélo pour recharger un smartphone, de collecter des données sur la vitesse, le temps passé, le parcours, et d’augmenter la sécurité du cycliste lors des trajets en ajouter une fonction anti-vol

Keewi est une invention développée sur la plateforme collaborative Busybee.io.

+ sur le projet

Synthés LoFi par Nicolas Besnard – Nantes

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ces instruments sont conçus dans la lignée des synthés analogiques, reprenant les mêmes fonctionnalités mais en délaissant la recherche de musicalité pour laisser s’exprimer le hasard. Les différents synthés sont basés sur un circuit électronique analogique pur (transistors, portes logiques), ou bien numérique (Arduino), voir même sur une plateforme informatique (Raspberry Pi).

+ sur le projet

Muziko*boucle par Corentin Bris

muzikoBoucle

«MUZIKOBOUCLE» est une installation mêlant interactivité et musique. L’idée de ce projet est de proposer aux spectateurs d’essayer de créer leurs propres morceaux de musiques grâce à un système intuitif et ludique. Le but étant aussi de faire comprendre les bases du fonctionnement du mixage musical aux néophytes.

+ sur le projet

Pyscan3D par Alexandre Galode | Rennes

capturemnmspyscan

Pyscan3D est un système matériel et logiciel complet de numérisation en trois dimension sous licence open-source. Pyscan3D consiste dans une chambre noire dans laquelle l’objet à scanner tourne sur un plateau en étant balayé par deux lasers linéraires. Un logiciel libre ad hoc permet le calibrage amont et le contrôle des paramètres de numérisation aboutissant à l’export automatique d’un fichier .obj directement exploitable par les imprimantes 3D.
Pyscan3D est développé par Alexandre Galodé, ingénieur informatique spécialiste linux/python/opensource et membre de l’équipe http://www.developpez.com.

+ sur le projet

Twittbeat par Arthur Giguelay | Rennes

twittBeat

Twittbeat est un objet connecté.
Son but est de rendre tangible l’activité d’un hashtag twitter en l’illustrant sur une bande de papier comme le ferait un sismographe pour les tremblements de terre.

+ sur le projet

RepRap Mondrian par Emmanuel Gilloz | Nancy

Reprap-Mondrian2

L’imprimante 3D permet d’imprimer un objet à partir d’un modèle 3D virtuel. L’objet à réaliser est construit couche par couche, en déposant le filament de matière fondue (en général du plastique).

La RepRap Mondrian est une imprimante 3D libre, open-source et partiellement auto-réplicante (elle peut imprimer des pièces qui serviront à la construction d’autres imprimantes 3D). Ce modèle est modulaire et facilement adaptable en échelles (de 20cm à 1m) et en nombres d’outils utilisés.

+ sur le projet

Bionicohand par Nicolas Huchet | Rennes

Bionicahand. LabFab Rennes.

Conception et fabrication d’une prothèse de main myoéléctrique pour personnes amputées en utilisant des technologies libres comme l’impression 3D, arduino…. L’objectif est d’offrir une solution à bas coût aux personnes amputées de la main. Ce projet est aussi un moyen de fédérer, regrouper, mettre des idées en commun afin de partager des savoirs et créer quelque chose ensemble tout en s’amusant.

+ sur le projet

MiniCut2d par Renaud Iltis | Fontenay Le Comte

MiniCut2d-2

Passionné par la découpe cnc par fil chaud depuis de nombreuses années et aidant les internautes sur ce sujet depuis dix ans, Iltis Renaud a voulu créer un machine plus facile à aborder et utiliser. 

Il a donc conçu une machine 2D pliable, nomade et robuste, fonctionnant avec un logiciel simple d’utilisation. Cette machine permet de découper un projet en polystyrène, aussi bien à partir d’un dessin fait à la main qu’à partir d’un fichier DAO, et de réaliser des projets 3D par assemblage et en jouant sur les épaisseurs et les profils.

+ sur le projet

Robin Débrouille par Nicolas Patard | Nantes

robinDebrouille

Robin Débrouille est une association de valorisation de savoirs pratiques. Pour Festival D, l’association propose de sensibiliser le grand public, notamment les enfants, à l’électronique et à la mécanique par des astuces arduino, en collaboration avec Effeverscience : des astuces basiques arduino pour faire tourner un moteur dans les 2 sens, réaliser des boutons poussoir pour faire tourner dans un sens ou dans l’autre, ou un bouton poussoir pour allumer et éteindre un LED.
Les participants pourront accéder à chaque astuce détaillée sur la plateforme Robin Débrouille, afin de la répliquer facilement.

+ sur le projet

Malinette par Fenshu Toons | Marseille

malinette

La Malinette est un ensemble pédagogique pour découvrir et apprendre à construire des systèmes interactifs.
Ce projet libre est développé par réso-nance depuis 2012 et comprend un logiciel et des ensembles de capteurs et d’actionneurs.
Ce dispositif est utilisé lors des interventions pédagogiques dans les écoles et permet une approche transdisciplinaire et ludique de la conception de système interactifs et d’interfaces.

Le dispositif est en phase de développement de kits hardware accessibles, en collaboration avec les BTS Design Produit et DSAA Design Graphique de Marseille.

+ sur le projet

La visioconférence 0.2 par Labomédia | Orléans

PG_FG22A

Installation de visio-conférence entre Festival D à Nantes et le THSF à Toulouse, grâce à deux minitels hackés.

Battle interactive par Jean-Marie Montangerand | Nantes

battle-interactive

Ce collectif développe des installations interactives. Le principe est de détourner d’anciens jeux vidéo, et de permettre à un ensemble de personnes d’interagir en criant, en se déplaçant et manipulant des accessoires face à un écran géant.

Trois jeux seront proposés à Festival D :
– le Running Pong : deux équipes munies de barres lumineuses se déplacent pour faire interagir les deux raquettes du jeu Pong
– le Puzzle Vidéo : le principe est de reconstituer une vidéo scindée en différentes parties sur un écran, en manipulant des pièces physiques dans un grand espace
– la Bataille Navale (jeu en développement) : deux équipes manipulent un accessoire gonflable pour diriger leur navire sur l’écran et déclenchent des tirs pour anéantir l’équipe adverse

+ sur le projet

Quiet Cook par Régis Leruste | Guérande

SCAO3

Quiet Cook est un concentré de haute technologie dédié à la cuisson des aliments en basse température. Une poignée intelligente permet de libérer le cuisinier de la contrainte de surveillance en automatisant le réglage de la plaque de cuisson.

Quantum Kossel M par Hugues Aubin | Rennes

QuantumKossel.odt

La Quantum Kossel M est un prototype de robot delta de la famille des imprimantes 3D reprap autoréplicantes. Elle permet de découvrir un type de robot original revisitant l’impression 3D pour le fun. La France compte à ce jour deux imprimantes 3D delta à plateau renversé, ce qui en fait une curiosité et un moteur à conversations…